Depuis l'apparition des premiers antiépileptiques au début du XXe siècle, la pharmacopée s'est considérablement enrichie et l'on dispose aujourd'hui de nombreuses molécules qui permettent un traitement "taillé sur mesure" pour la plupart des patients.
Cependant, le choix d'un antiépileptique est un processus de décision complexe. Il dépend bien entendu du type d'épilepsie du patient, de son âge, de son sexe, de son activité professionnelle mais aussi des effets secondaires potentiels du traitement.
Chaque traitement antiépileptique est donc spécifiquement choisi en fonction de ces critères et doit faire l'objet d'une évaluation régulière avec le médecin. Cette évaluation permettra non seulement d'en mesurer l'efficacité mais aussi d'en gérer les éventuels effets secondaires. Il est important néanmoins de souligner que dans la majorité des cas le médecin pourra contrôler les crises sans effets secondaires.
Le but du traitement médicamenteux est d'obtenir la suppression complète des crises avec le moins d'effets secondaires possibles...
Lire la suiteLes proches de patient peuvent intervenir avec sang-froid lors d'une crise d'épilepsie pour essayer de limiter les risques d'atteinte corporelle.
Vu le danger que représente la survenue d'une crise durant la conduite automobile, le législateur belge a considéré que toute personne souffrant...
Lire la suiteCatherine, 26 ans
Quentin, 13 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive