Publié le 13/11/2023 à 11:19
Bien que pratiquement l’ensemble des Belges (96%) sait qu’un taux de cholestérol trop élevé, aussi appelé hypercholestérolémie, peut entraîner le développement de maladies cardiovasculaires, la plupart d’entre eux ne l’a jamais mesuré. Pourtant, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Belgique, avec 31.000 décès par an. Tout le monde, y compris les personnes qui se sentent en bonne santé, gagneraient donc à connaître son taux de cholestérol.
Cette tendance inquiète, d’autant plus que l’Enquête de Santé par examen belge 2018 réalisée par Sciensano démontre qu’un Belge sur deux est atteint d’hypercholestérolémie. Les recommandations de Sciensano sont claires: il est approprié de mesurer son taux de cholestérol dans le cadre d’un dépistage cardiovasculaire général dès l’âge de 40 ans, voire avant en cas d’hypercholestérolémie familiale, maladie génétique qui touche un Belge sur 300. Pourtant, la majorité des personnes interrogées lors de cette nouvelle enquête, dont 63% de plus de 50 ans, ne l’a jamais fait mesurer. En outre, 66% des Belges n'ont jamais parlé de leur cholestérol avec un professionnel de la santé.
Cependant, un constat encourageant émerge: la grande majorité des personnes qui savent qu’elles possèdent un taux de cholestérol trop élevé a adapté son mode de vie, en adoptant une alimentation plus équilibrée (63%), en diminuant sa consommation d’alcool (59%) ou encore en pratiquant du sport (35%). Ces choix font ainsi écho aux recommandations européennes de la Société européenne de Cardiologie, qui préconisent également un arrêt du tabac, la perte de poids et la prise de médicaments lorsque celle-ci est jugée nécessaire par le médecin traitant.
Partager et imprimer cet article
Vous avez trop de «mauvais» cholestérol (LDL)? La lutte contre cet excès de mauvaise graisse dans le sang passe aussi par l’assiette! Un tiers du cholestérol que contient...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive