Les stérols végétaux possèdent une structure comparable au cholestérol. Ils réduisent entre autres l’absorption du cholestérol dans les intestins. Ils interviendraient aussi dans l’élimination du cholestérol, mais ce rôle n’est pas encore totalement élucidé.
En mangeant des stérols végétaux l’absorption du cholestérol peut diminuer de 10 à 20%, ce qui peut se traduire par une baisse de 10% du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.
Les stanols végétaux sont une forme saturée de stérols végétaux. Les deux sont souvent utilisés en parallèle, mais leurs structures sont différentes et les études ont révélé que leurs effets diffèrent aussi.
Associés à un régime alimentaire adéquat, les stérols végétaux peuvent réduire le taux total de cholestérol de 10 à 15%. Ils peuvent donc être conseillés aux personnes qui ont un taux de cholestérol un peu trop élevé.
Chez les personnes qui ont déjà souffert d’une maladie cardiovasculaire (après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral...), des médicaments réduisant le cholestérol sont généralement recommandés. C’est également vrai chez les personnes qui souffrent d’une hypercholestérolémie familiale ou qui présentent d’autres facteurs de risque cardio-vasculaires: diabète, hypertension...
Des aliments enrichis en stérols végétaux peuvent être combinés à ces médicaments.
Les aliments d’origine végétale (céréales, huiles, graines, noix, fruits et légumes) apportent peu de stérols végétaux. C’est pourquoi l’industrie enrichit certains aliments en stérols végétaux. Aujourd’hui, on en ajoute dans les yaourts à boire, le lait, la margarine, le fromage, etc. L’emballage doit clairement mentionner la quantité de stérols végétaux que contient le produit.
Pour obtenir une baisse de 10% du mauvais cholestérol (LDL), il faut un apport quotidien de 2 à 3 g de stérols végétaux dans les intestins. La forme sous laquelle ils sont ingérés n’a pas d'influence. Ce qui est important, c’est de savoir que l’effet sur le cholestérol, qui est déterminé par la génétique, peut varier d’une personne à l’autre. Et que leur prise doit s’accompagner d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes.
«Le cholestérol est une graisse qui circule dans le sang, sous forme de différentes particules et notamment les ‘lipoprotéines LDL’», explique le Pr Olivier Descamps, end...
Lire la suitePourquoi les stérols végétaux?
Les stérols végétaux bloquent partiellement le passage du cholestérol de l’intestin vers le sang, ce qui se traduit par une baisse de la...
Lire la suiteLes mauvaises graisses sont généralement d’origine animale, tandis que les bonnes graisses sont le plus souvent d’origine végétale. Néanmoins, les graisses végétales...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive