Le tube digestif, de la bouche à l'anus, est une véritable usine de conditionnement. Les aliments sont "traités" par l'organisme qui en absorbe les substances assimilables (protéines, glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments...), indispensables à son bon fonctionnement. La digestion dure de 24 à 40 heures.
Quand nous mangeons, les aliments, propulsés par l'oesophage, arrivent d'abord dans l'estomac. Là, ils subissent une première décomposition grâce aux acides gastriques et aux contractions de l'estomac (effet "broyeur").
Ensuite, ils gagnent l'intestin grêle où l'ajout d'enzymes digestifs (issus du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire) permet le processus d'absorption. Les substances assimilables passent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui entourent les intestins.
Enfin, le matériel restant arrive dans le gros intestin, ou côlon, où une grande partie de son eau est absorbée. Les résidus ne présentant pas d'intérêt nutritif pour l'organisme sont acheminés vers le rectum, avant d'être expulsés naturellement; ce sont les selles.
Grâce aux muscles qui les entourent, les organes creux (oesophage, estomac et intestin) se contractent de manière spontanée, permettant l'avancée progressive des aliments. Ces contractions musculaires particulières s'appellent le péristaltisme, dit aussi motilité digestive.
Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de cesser de s'alimenter quand on souffre d'une gastro-entérite. Au contraire: le corps a besoin d'énergie pour combattre les...
Lire la suitePr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel
Jessica Wouters, diététicienne-nutritionniste et spécialiste des enfants au centre Dietconsult, à Bruxelles.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive