Un probiotique est un micro-organisme (bactéries, levures...) vivant qui, ingéré en quantité suffisante, exerce un effet bénéfique allant au-delà de la nutrition générale. Mais une souche n'est pas l'autre! Un "bon" probiotique doit être spécifique, documenté et avoir été étudié au niveau clinique. Il doit être inoffensif pour l'organisme, résister au transit intestinal, répondre à un cahier des charges strict en matière de production et de conservation...
Il y en a plusieurs, dont la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745, le Lactobacillus rhamnosus GG, le Lactobacillus reuteri Protectis (ou Lactobacillus reuteri DSM 17938) et d'autres. Pour la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745, deux indications sont reconnues en Belgique:
Le Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est enregistré comme médicament en Belgique. Quant au Lactobacillus rhamnosus GG, présent dans certains compléments alimentaires, il a été démontré qu'il réduisait de manière significative la durée de la diarrhée aiguë, particulièrement dans le cas de la gastro-entérite à rotavirus. Il existe aussi d'autres suppléments alimentaires, comme un mélange de probiotiques et prébiotiques, qui a fait l'objet d'une première étude en médecine ambulatoire en Belgique dans la diarrhée de l'enfant.
Pour choisir les produits les plus efficaces, mieux vaut s'adresser à un médecin ou un pharmacien. Celui-ci pourra vous orienter vers les souches les mieux documentées et les plus étudiées scientifiquement.
Les aliments riches en fibres car ils stimulent le transit intestinal, ce qui n'est pas souhaitable en cas de diarrhée. On trouve beaucoup de fibres dans les féculents complets (pain gris, riz complet...), les fruits et légumes, surtout crus, et les légumineuses (lentilles, haricots secs...). Il faut également éviter les matières grasses cuites car elles ont un effet irritant sur le tube digestif.
Il est important de réintroduire les aliments petit à petit, en fonction de ce que le corps est capable d'absorber. Je conseille de commencer par des féculents raffinés (riz ou pain blanc), qui ont un effet légèrement constipant, et des légumes bien cuits. La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson. Côté produits laitiers, on peut réintroduire progressivement des yaourts, notamment pour reconstruire la flore intestinale.
Il est conseillé de privilégier des eaux plates riches en minéraux, des potages et des soupes bien mixées, afin de compenser les pertes d'eau et de sels minéraux dues à la diarrhée. Mieux vaut éviter les boissons gazeuses qui entraînent des ballonnements et, bien sûr, les boissons alcoolisées qui aggravent la déshydratation.
Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de cesser de s'alimenter quand on souffre d'une gastro-entérite. Au contraire: le corps a besoin d'énergie pour combattre les...
Lire la suiteLa diarrhée et les vomissements, symptômes classiques de la gastro-entérite, peuvent être provoqués par d'autres causes. Exemples: infection de type pneumonie ou sept...
Lire la suitePr Yvan Vandenplas, gastro-pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel
Jessica Wouters, diététicienne-nutritionniste et spécialiste des enfants au centre Dietconsult, à Bruxelles.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive