Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
La maladie hémorroïdaire est un sujet un peu tabou. Comment l'évoquer avec un médecin?
Les hémorroïdes se trouvent dans une région très intime du corps. Elles sont aussi liées aux selles, dont beaucoup de personnes peuvent avoir du mal à parler. La maladie hémorroïdaire peut être difficile à assumer ou à avouer dans le cadre d'une vie sociale ou amoureuse, donc les patients prennent l'habitude de la cacher. Je vois souvent arriver dans mon cabinet des personnes qui ont des troubles depuis de nombreuses années et n'ont pas osé aborder le sujet avec leur médecin. Souvent, elles ont tenté des traitements, mais uniquement sur les conseils de leur pharmacien, ou d'ami(e)s proches.
Certains médecins peuvent être aussi gênés que leurs patients par rapport aux hémorroïdes. Mais un médecin attentionné et qui se sent concerné par le sujet a beaucoup de solutions pour aborder le problème avec délicatesse. Ainsi la position traditionnelle pour l'examen des hémorroïdes, où l'on est appuyé sur les genoux et sur la poitrine, est considérée par certains patients comme très gênante. Mais ce n'est pas la seule possible! De même, les patients ne doivent pas se déshabiller entièrement, ni dès leur arrivée dans la salle d'examen. Retirer le bas suffit largement, et encore, seulement pendant les quelques minutes nécessaires à l'examen.
Partager et imprimer cet article
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus radicale.
Les traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
Mais ils...
Lire la suiteLes traitements instrumentaux ont pour but de créer une fibrose (sorte de cicatrice) au sommet du tissu hémorroïdaire pour renforcer sa...
Lire la suiteLes crèmes anti-hémorroïdes sont des traitements locaux, qui doivent être appliqués au niveau de l'anus: soit à l'extérieur, soit dans le canal anal à l'aide d'un applicateur.
L...
Lire la suiteLes veinotoniques utilisés par voie orale (en médicaments à avaler) servent à améliorer la circulation veineuse. Ils agissent sur les parois de...
Lire la suiteLes laxatifs de lest (psyllium ou ispaghule) sont des fibres qui augmentent le volume des selles et la quantité d'eau qu'elles contiennent. Ils peuvent être con...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies