Les traitements instrumentaux ont pour but de créer une fibrose (sorte de cicatrice) au sommet du tissu hémorroïdaire pour renforcer sa suspension et limiter sa vascularisation, pour diminuer le volume du tissu gonflé.
Ils sont pratiqués en consultation en quelques minutes par un gastro-entérologue ou un proctologue sans anesthésie, à travers un anuscope.
Ces traitements entraînent des effets secondaires fréquents mais peu graves, comme des douleurs, un malaise ou des pertes de sang légères. Dans moins de 5% des cas, ils sont plus importants: forte douleur, thrombose hémorroïdaire, troubles urinaires. Enfin, certaines complications rares (moins de 2% des cas) justifient une prise en charge médicale ou chirurgicale: perte de sang importante, fièvre, impossibilité temporaire d'uriner sont les principales.
Votre médecin vous conseillera sans doute des antidouleurs au moment de l'opération pour les jours qui viennent. Si vous souffrez malgré tout beaucoup, ou si vous perdez de grandes quantités de sang, n'hésitez pas à consulter.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus r...
Lire la suiteLes traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
... Lire la suiteAndré, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive