Les hémorroïdes se trouvent dans une région très intime du corps. Elles sont aussi liées aux selles, dont beaucoup de personnes peuvent avoir du mal à parler. La maladie hémorroïdaire peut être difficile à assumer ou à avouer dans le cadre d'une vie sociale ou amoureuse, donc les patients prennent l'habitude de la cacher. Je vois souvent arriver dans mon cabinet des personnes qui ont des troubles depuis de nombreuses années et n'ont pas osé aborder le sujet avec leur médecin. Souvent, elles ont tenté des traitements, mais uniquement sur les conseils de leur pharmacien, ou d'ami(e)s proches.
Certains médecins peuvent être aussi gênés que leurs patients par rapport aux hémorroïdes. Mais un médecin attentionné et qui se sent concerné par le sujet a beaucoup de solutions pour aborder le problème avec délicatesse. Ainsi la position traditionnelle pour l'examen des hémorroïdes, où l'on est appuyé sur les genoux et sur la poitrine, est considérée par certains patients comme très gênante. Mais ce n'est pas la seule possible! De même, les patients ne doivent pas se déshabiller entièrement, ni dès leur arrivée dans la salle d'examen. Retirer le bas suffit largement, et encore, seulement pendant les quelques minutes nécessaires à l'examen.
J'ai fait récemment une crise d'hémorroïdes assez douloureuse, qui m'empêchait vraiment de profiter de la vie. Mon proctologue m'a rassuré et expliqué qu'il pouvait procéder à une ligature des veines qui posent problème. L'intervention pouvait se faire à son cabinet, sans complications pour moi, et avec une guérison rapide. J'ai donc accepté très rapidement.
Au final, la solution a tenu ses promesses. J'ai été soulagé en quelques minutes et j'ai la chance de ne plus avoir souffert d'hémorroïdes depuis. Attention cependant… la seule contre-indication après l'opération est la pratique de la bicyclette. J'ai joué de malchance et ce détail m'a coûté mes vacances, puisque j'avais prévu une randonnée à vélo! Je n'hésite cependant pas à recommander cette solution à ceux qui m'entourent et sont moins passionnés que moi par les deux-roues.
André, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive