Les traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
Mais ils ont leurs inconvénients. D'abord, ils ne sont pas efficaces pour tout le monde – entre 10 et 30% des traitements non chirurgicaux sont des échecs. Mais surtout, même quand ils fonctionnent bien, les récidives au bout de quelques mois ou quelques années sont fréquentes.
Il est donc parfois souhaitable de passer à la chirurgie.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus radicale.
Les traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
Mais ils...
Lire la suiteLes traitements instrumentaux ont pour but de créer une fibrose (sorte de cicatrice) au sommet du tissu hémorroïdaire pour renforcer sa...
Lire la suiteLes crèmes anti-hémorroïdes sont des traitements locaux, qui doivent être appliqués au niveau de l'anus: soit à l'extérieur, soit dans le canal anal à l'aide d'un applicateur.
L...
Lire la suiteLes veinotoniques utilisés par voie orale (en médicaments à avaler) servent à améliorer la circulation veineuse. Ils agissent sur les parois de...
Lire la suiteLes laxatifs de lest (psyllium ou ispaghule) sont des fibres qui augmentent le volume des selles et la quantité d'eau qu'elles contiennent. Ils peuvent être con...
Lire la suiteDr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies