En septembre 2011, l'Europe a approuvé l'utilisation d'inhibiteurs de la protéase (télaprévir et bocéprevir) dans le traitement de l'hépatite C. Ces antiprotéases inhibent une enzyme, une protéase, empêchant ainsi la réplication du virus. Ils peuvent tous deux être administrés en association avec le traitement standard de l'hépatite C (peginterféron alpha et ribavirine). Ces médicaments augmenteraient jusqu'à environ 70% l'efficacité du traitement pour l'hépatite C de génotype 1 et pourraient réduire de moitié la durée du traitement chez une partie des patients.
Plus récemment, de nouveaux inhibiteurs de protéines (asunaprévir, daclatasvir, dasabuvir, lédipasvir, ombitasvir, siméprévir et sofosbuvir notamment) ont été testés chez des patients atteints d’hépatite C, avec ou sans interféron. Les premières études montrent une efficacité importante de ces nouveaux traitements (> 90% d’éradication du virus) pour un faible risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Certains de ces médicaments sont encore en cours de développement. En Belgique, seuls le sofosbuvir et le siméprévir sont pour le moment commercialisés. Ces deux traitements sont remboursés en milieu hospitalier sous certaines conditions depuis le 1er janvier 2015.
Si les nouveaux antiprotéases renforcent l’efficacité du traitement de base actuel, ils augmentent malheureusement aussi le risque d’effets secondaires. Le télaprévir est...
Lire la suiteLe traitement par peginterféron alpha et ribavirine peut provoquer des effets indésirables gênants:
Pr Peter Michielsen, Universitair Ziekenhuis Antwerpen
Jos Vandegoor, 62 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive