Il n’est pas rare que la personne souffrant d’hyperhidrose (transpiration excessive) évite de serrer des mains ou de pratiquer certaines activités physiques de crainte de transpirer, qu’elle n’ose plus s’habiller comme elle le désire – et porter par exemple des vêtements clairs – ou doive se changer et se rafraîchir plusieurs fois par jour... L’hyperhidrose peut donc avoir un impact important sur la qualité de vie.
L’hyperhidrose peut être mal perçue par autrui et associée à tort à un manque d’hygiène. Le regard des autres peut donc parfois être difficile à affronter. Les difficultés d’en parler et l’incompréhension à laquelle doivent souvent faire face les personnes souffrant d’hyperhidrose font que la transpiration excessive peut être mal vécue, et mener certaines personnes à perdre confiance en elles, à se dévaluer ou encore à éviter les contacts sociaux.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et le Dr Thomas Maselis, dermatologue à Tirlemont.
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
... Lire la suiteEn cas d’hyperhidrose localisée, l’iontophorèse permet en diffusant un léger courant électrique à la surface de la peau de...
Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Didier, 32 ans, représentant commercial
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive