En cas d’hyperhidrose localisée, l’iontophorèse permet en diffusant un léger courant électrique à la surface de la peau de limiter la production de transpiration dans les zones qui posent problème. Le traitement consiste à placer pendant 15 à 20 minutes ses mains et/ou ses pieds – en fonction de la zone touchée par l’hyperhidrose – dans des bacs remplis d’eau et traversés par un léger influx électrique régulé par une machine spécialement dédiée à cet effet.
Il est possible d’avoir recours à l’iontophorèse pour soigner une hyperhidrose axillaire. Le traitement consiste selon le même principe à placer des éponges imbibées d’eau et traversées par un courant électrique sous les aisselles. Cette méthode est toutefois moins précise et efficace. L’iontophorèse est indolore; la personne ressent tout au plus un léger picotement.
Plusieurs séances sont nécessaires afin d’initier le traitement puis ensuite de maintenir ses effets à plus long terme. Trois à six séances par semaine sont nécessaires dans un premier temps puis une à deux par semaine durant la phase d’entretien.
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
... Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Didier, 32 ans, représentant commercial
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive