La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
L’intervention consiste
Les effets de ces deux interventions sont irréversibles.
Outre les éventuelles complications opératoires propres à toute intervention chirurgicale, des effets secondaires spécifiques à la sympathectomie peuvent survenir.
De 10 à 40% des personnes(1) qui subissent cette dernière intervention présentent une hyperhidrose compensatrice. Bien que le phénomène d’hyperhidrose ait bien disparu à l’endroit ciblé (les aisselles par exemple), elles souffrent alors de transpiration excessive à des endroits qui n’étaient auparavant pas touchés comme le dos, le tronc, les membres, le visage par exemple.
Par ailleurs, l’arrêt de la transpiration sur certaines zones du corps peut également provoquer des phénomènes de sécheresse de la peau.
En cas d’ablation des glandes sudoripares, la cicatrice qui se forme peut être inesthétique et dans certains cas limiter les mouvements.
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
... Lire la suiteEn cas d’hyperhidrose localisée, l’iontophorèse permet en diffusant un léger courant électrique à la surface de la peau de...
Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Didier, 32 ans, représentant commercial
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive