La toxine botulique est une toxine produite naturellement par une bactérie (Clostridium botulinum, responsable du botulisme). Cette toxine permet, lorsqu’elle est utilisée en petite quantité, de «paralyser» les muscles avec lesquels elle entre en contact. Elle peut également être utilisée dans d’autres affections et problèmes de santé, tel que la vessie hyperactive ou la spasticité par exemple. Elle est également utilisée en chirurgie esthétique pour combattre la formation de certaines rides en induisant un relâchement musculaire.
Des injections locales de toxine botulique de type A peuvent permettre de bloquer la transmission de l’information nerveuse entre le nerf et la glande sudoripare qui fabrique et élimine la sueur. Elle est particulièrement utilisée en cas d’hyperhidrose axillaire (localisée au niveau des aisselles).
Désavantage de cette approche: bien qu’elle soit relativement efficace, ses effets sont temporaires et il est nécessaire de réaliser à nouveau des injections pour maintenir l’effet, tous les 7 à 12 mois pour les aisselles et les 4 à 6 mois pour les mains(1). Or, ce traitement coûte relativement cher et n’est pas remboursé.
La frontière entre transpiration normale et hyperhidrose est parfois floue. Quand la transpiration devient-elle réellement excessive? Testez vos connaissances!
Lire la suite«L’impact de l’hyperhidrose sur la qualité de vie peut être immense. Malgré tout, de nom...
Lire la suite«Mes problèmes de transpiration ont commencé à la puberté. J’avais beau faire particulièrement attention à mon hygiène, j’avais toujours droit à un mome...
Lire la suiteLa chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
L’interve...
Lire la suiteEn cas d’hyperhidrose localisée, l’iontophorèse permet en diffusant un léger courant électrique à la surface de la peau de limiter la...
Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)