La sueur est produite par les glandes sudoripares, de petites glandes qui se trouvent dans le derme de la peau.
Nous possédons entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares réparties sur tout le corps. On en distingue deux types:
La principale fonction de la transpiration est de réguler la température de l’organisme et de la maintenir à 37° Celsius. Notre corps produit naturellement de la chaleur, mais lorsque notre température interne augmente – suite par exemple à un effort physique – le processus de sudation est enclenché afin d’éviter la surchauffe. En permettant d’éliminer les calories – et donc la chaleur – par la sueur celui-ci fonctionne en quelque sorte comme un système de refroidissement naturel.
C’est l’hypothalamus, une zone du cerveau, qui est responsable de ce processus de thermorégulation et agit comme une sorte de thermostat central. Lorsque la température corporelle augmente, celui-ci déclenche le processus de transpiration, via le système nerveux.
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
... Lire la suiteEn cas d’hyperhidrose localisée, l’iontophorèse permet en diffusant un léger courant électrique à la surface de la peau de...
Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Didier, 32 ans, représentant commercial
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive