
Une tension artérielle trop élevée (hypertension) est un problème qui survient quasi systématiquement en cas de dégradation continue de la fonction rénale. L'hypertension provient d'abord de l'incapacité du rein à éliminer suffisamment de sel et d'eau et, ensuite, d'une augmentation de la sécrétion d'une hormone, la rénine.
L'hypertension artérielle, surtout si elle est mal contrôlée ou si elle est couplée à un diabète ou au tabagisme, augmente le risque d'angine de poitrine, d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le contrôle de ce facteur de risque est donc fondamental non seulement pour préserver la fonction rénale mais aussi pour prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires.
L'excédent de sel et d'eau entraîne non seulement une hypertension artérielle mais peut également être responsable de l'existence d'oedèmes des membres inférieurs ou, de symptômes plus graves tels que l'oedème pulmonaire (apparition d'eau dans les poumons). En cas d'insuffisance rénale, il est particulièrement important de limiter sa consommation de sel.
Le tissu rénal endommagé perd sa capacité à produire de l'érythropoïétine, l'hormone qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. La conséquence est l'anémie, qui peut être notamment responsable d'une fatigue excessive. Heureusement, la disponibilité de l'érythropoïétine synthétique (injectable par voie sous-cutanée) a permis la correction de l'anémie chez la plupart des patients.
Les insuffisants rénaux présentent toujours des troubles du métabolisme osseux. La carence en vitamine D entraîne un défaut d'assimilation du calcium. L'élimination insuffisante du phosphore alimentaire (produits laitiers, sodas, protéines) entraîne une hyperphosphorémie. Pour combattre le déficit en calcium et la rétention de phosphore les glandes parathyroïdes vont devenir hyperactives: cela aidera à contrôler le bilan phosphocalcique, mais au prix d'une fragilité osseuse accrue.
23 02 2011
Touchant en majorité des femmes (9 cas sur 10), le "lupus" ou "lupus érythémateux disséminé" (LED) se développe généralement entre 20 et 40 ans. Maladie rare, elle concer...
Lire la suite
23 02 2011
Fin des années 80, alors que je n'avais aucun symptôme, une prise de sang a révélé la présence d'une glomérulonéphrite...
Lire la suite
23 02 2011
Dans le cas de l'hémodialyse classique, le sang est purifié plusieurs fois par semaine à l'hôpital, à l'aide d'un rein artificiel externe. La dialysepéritonéale utilise q...
Lire la suite
23 02 2011
Il s'agit d'une indication qui reste assez rare. En Belgique, seules 20 à 30 greffes combinées sont réa...
Lire la suite
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive