Le premier stade de l'IVC se caractérise par la présence de toutes petites varices de couleur bleue, rouge ou violacée (télangiectasies et varices réticulaires). Les télangiectasies peuvent être isolées ou former de petits filets, notamment en forme de couronne, à l'intérieur des chevilles .
Des varices bien visibles caractérisent le deuxième stade de l'insuffisance veineuse.
L'apparition d'oedèmes provisoires (sans lésions sur la peau) caractérise le troisième stade de la maladie.
Le quatrième stade commence avec les lésions dermatologiques (eczéma, pigmentation permanente au niveau de la peau des jambes, etc.).
Le cinquième stade est celui de l'ulcère veineux cicatrisé, soit l'apparition, plus ou moins régulière, d'ulcères sur les jambes.
Le dernier stade de l'IVC, le plus avancé, est caractérisé par des problèmes dermatologiques graves, accompagnés d'ulcère(s) ouvert(s) qui ne cicatrise(nt) pas ou difficilement.
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive