Un oedème est une accumulation anormale de liquide dans les espaces intercellulaires d'un tissu provoquant un gonflement des chevilles, par exemple. Dans le cas de l'IVC, il survient parce que les veines fragilisées se perméabilisent, répandant une partie de l'eau contenue dans le sang dans les tissus avoisinants. On observe alors un gonflement au niveau des chevilles et/ou des mollets, particulièrement en fin de journée. La peau apparaît comme luisante et amincie.
Il peut toucher une seule jambe (oedème unilatéral) ou les deux (oedème bilatéral). Il s'accompagne d'une sensation de tension et de gonflement.
L'oedème provisoire apparaît souvent en fin de journée ou suite à une station debout prolongée. En général, il se résorbe après une nuit de repos car la position allongée favorise le retour veineux.
Il arrive que l'oedème s'installe et devienne permanent: il ne dégonfle plus. Lorsque l'on y enfonce le doigt, la marque de celui-ci s'imprime dans le gonflement. À ce stade, une prise en charge médicale est nécessaire car un oedème permanent abîme la peau et finit par provoquer des lésions dermatologiques.
L'IVC n'est pas la seule cause possible d'un oedème bilatéral. Il peut également être le signe d'une insuffisance cardiaque, d'une cirrhose, d'une malnutrition, etc. Dans tous les cas, mieux vaut consulter, afin de déterminer l'origine exacte du problème et la façon d'y remédier.
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive