Quel que soit le stade de l'IVC, le port de bas, de collants ou encore de chaussettes de contention est à la base du traitement de la maladie.
Les bas, collants et chaussettes de contention sont faits de textiles très résistants et assez serrants. Ils compriment les veines dilatées et diminuent leur diamètre, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de la circulation sanguine dans les veines.
Les bas et collants de contention agissent également sur les muscles de la jambe. Comprimés, ceux-ci agissent comme une pompe sur les veines, forcent le sang à remonter vers le coeur, qui par conséquent, ne stagne plus dans les membres inférieurs.
Les traitements par contention permettent de soulager les sensations désagréables causées par l'IVC (gênes, douleurs, crampes), de diminuer les oedèmes et de limiter l'apparition de nouvelles varices. Étant en général conçus dans des tissus plus ou moins opaques, ils dissimulent aux regards des varices souvent jugées disgracieuses. Attention toutefois: les bas de contention ne sont efficaces que s'ils sont utilisés quotidiennement, ce qui n'est pas toujours un objectif facile à atteindre. Pour certaines personnes âgées ou avec problèmes articulaires, enfiler ces bas n'est pas aisé. Il ne faut dans ce cas pas hésiter à se faire aider.
Ces dernières années, les fabricants ont mis l'accent sur l'aspect esthétique des traitements par compression. Aujourd'hui, il existe des modèles de bas, de collants et de chaussettes on ne peut plus discrets et/ou féminins. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, dans plusieurs coloris, ainsi que dans différents degrés de contention.
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive