Le diagnostic du SII est souvent posé par exclusion, lorsqu'un patient souffre de douleurs abdominales, mais que les examens ne détectent rien d'anormal. De plus en plus de médecins considèrent toutefois que les examens complémentaires (de type coloscopie) ne sont pas toujours nécessaires. La description des symptômes, ainsi que leur caractère chronique, peut suffire à poser le diagnostic de SII.
Des critères internationaux, dits "Rome III" ont été établis par des spécialistes pour guider les médecins dans leur diagnostic.
Douleurs ou gêne abdominale doivent être présentes au moins 3 jours par mois, et ce pendant au moins 3 mois durant les 6 derniers mois.
Ces symptômes doivent être associés à au moins 2 des signes suivants:
En revanche, la présence de certains "drapeaux rouges" doit alerter. Parmi ceux-ci:
La présence de l'un de ces critères implique d'effectuer des examens poussés, comme une colonoscopie, pour déterminer une éventuelle pathologie plus grave que le SII.
S'il n'est en général pas grave, le syndrome de l'intestin irritable entraîne néanmoins une diminution sérieuse de la q...
Lire la suiteUne méta-étude est une réanalyse rigoureuse des résultats d'autres...
Lire la suiteIl existe des médicaments contre la diarrhée, l'un des symptômes les plus fréquents du syndrome de l'intestin irritable. Mai...
Lire la suiteDanny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gent
Juliette, 49 ans
Marine, 39 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive