L'intolérance au lactose est due à un excès de consommation de produits laitiers.
Pas correct.
Correct!
L'intolérance au lactose est due au fait que le lactose n'est pas digéré correctement. Le lactose est un sucre naturellement présent dans tous les laits issus d'animaux (vache, chèvre...). Pour que le lactose soit digéré, ses éléments doivent être scindés par la lactase, une enzyme sécrétée dans l'intestin grêle. Lorsque la production de lactase diminue ou s'arrête, le lactose arrive intact dans le côlon, qui ne peut l'absorber et produit des gaz par fermentation.
On peut diagnostiquer l'intolérance au lactose grâce à un test respiratoire.
Faux
Vrai
Pas correct.
Correct!
Le test d'intolérance au lactose s’effectue en consultation à l'hôpital. Ce test respiratoire est basé sur une mesure de la quantité d'hydrogène dans l'air expiré. On la mesure une première fois à jeun et ensuite plusieurs fois après absorption d'une grande quantité de lactose. En effet, l'intolérance provoque une augmentation considérable du taux d'hydrogène expiré au moment où le lactose atteint le côlon. Le lactose qui arrive non digéré dans le côlon se transforme en hydrogène (gaz) suite à l'action fermentante des bactéries. Cet hydrogène passe dans le sang, rejoint les poumons et est expiré en même temps que l'air. Une différence du taux d'hydrogène avant et après absorption de lactose confirme donc la présence d'une intolérance.
Le fromage affiné contient moins de lactose que le yaourt et le lait.
Faux
Vrai
Pas correct.
Correct!
Le lait et le fromage blanc contiennent de grandes quantités de lactose: par exemple, 100 g de lait de vache ou de yaourt de lait de vache contiennent 4 g de lactose. Par contre, 100 g de beurre et 100 g de camembert n'en contiennent respectivement que 0,6 g et 1 g. Attention, de nombreux produits non laitiers, comme la charcuterie ou les biscuits, peuvent également contenir du lactose! Heureusement, on commercialise actuellement du lait et d'autres produits laitiers sans lactose. Et, intérêt majeur, ces produits contiennent autant de calcium que les produits laitiers traditionnels.
L'intolérance au lactose c'est la même chose que l'allergie au lait.
Faux
Vrai
Pas correct.
Correct!
L'intolérance au lactose peut provoquer des symptômes similaires à l'allergie au lait mais il s'agit cependant de deux problèmes différents. L'allergie au lait est une réaction anormale du système immunitaire après absorption de produits laitiers, alors que l'intolérance au lactose est un problème de mauvaise digestion d'un composant du lait, le lactose, par le système digestif. Les traitements sont également différents: dans le cas de l'allergie au lait, le traitement consiste en une élimination totale de tous les produits laitiers. Par contre, en cas d'intolérance au lactose, il ne faut pas supprimer totalement les produits laitiers mais se limiter à ceux qui contiennent peu ou pas de lactose (lait sans lactose, fromage affiné...).