La prolifération incontrôlée d’un seul type de lymphocytes provoque un envahissement de la moelle osseuse. Ce phénomène peut réduire dangereusement la capacité de production et donc le nombre des autres globules blancs. La défense contre les infections peut ainsi être mise en péril. Dès lors, les patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique risquent de contracter plus facilement des infections. Celles-ci peuvent en outre connaître une évolution plus grave. La prescription d’antibiotiques ne peut pas être différée.
Environ un quart des patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique développent une maladie auto-immune. Le mécanisme précis de ce développement n’est pas connu. Ce qui est certain, c'est que le système de défense de l'organisme (système immunitaire) se dirige vers l'organisme même. Ce processus peut provoquer l’apparition d’autres maladies du sang, comme l’anémie hémolytique auto-immune (autodestruction des globules rouges) et la thrombocytopénie immune (destruction des plaquettes sanguines). D’autres maladies auto-immunes ont également été mises en rapport avec la leucémie lymphoïde chronique.
Dans de rares cas, la leucémie lymphoïde chronique peut évoluer en un lymphome agressif (syndrome de Richter).
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Hématologie, CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. L...
Lire la suitePr André Bosly, hématologue au CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir
Léon, 64 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive