Le cancer est souvent l’occasion de proscrire les mauvaises habitudes et d’adopter un mode de vie (plus) sain. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire du sport atténue la fatigue extrême provoquée par la leucémie lymphoïde chronique. L’exercice physique, adapté au patient et sur avis médical, renforce les capacités de résistance ainsi que les muscles, permettant de se sentir mieux.
La chimio- et l’immunothérapie ne stimulent pas l’appétit. Elles provoquent souvent des nausées. Le goût disparaît et les patients perdent du poids. Outre la prise de médicaments permettant de lutter contre les nausées, il peut être utile de manger de plus petites portions toutes les 2 à 3 heures. Les fruits, les légumes et les céréales complètes doivent être préférés aux graisses. La consommation d’alcool doit être limitée.
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Hématologie, CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. Le patient qui ne se soumet pas à ces examens peut mettre sa vie en danger.
La leucémie lymphoïde chronique augmente le risque accru d’infection. La chimio- et l’immunothérapie peuvent encore accroître ce risque. La prévention des infections (par exemple par le biais de vaccinations) et la prise en charge rapide d’une fièvre persistante et/ou élevée peuvent sauver des vies.
D’autres signes peuvent indiquer une aggravation de la maladie, parmi lesquels: augmentation de l’essoufflement, fatigue, pâleur, saignements…
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Hématologie, CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. L...
Lire la suiteLe cancer est souvent l’occasion de proscrire les mauvaises habitudes et d’adopter un mode de vie (plus) sain. Aussi paradoxal que cela puisse para...
Lire la suitePr André Bosly, hématologue au CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir
Léon, 64 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive