La transplantation de cellules souches peut constituer une option dans un nombre limité de cas de leucémie lymphoïde chronique. Le principe consiste à remplacer les cellules souches (cellules mères donnant naissance aux cellules sanguines) de la moelle osseuse du patient par des cellules souches saines du patient ou d’un donneur. À l’heure actuelle, les cellules souches sont généralement prélevées dans le sang, après en avoir stimulé la fabrication.
Avant la greffe, le patient subit une chimiothérapie lourde en plus d'une radiothérapie éventuelle. L'objectif est de détruire ses propres cellules souches et d’éviter le rejet de la transplantation. Il reçoit ensuite les cellules souches par perfusion. Les effets indésirables étant très lourds, la transplantation de cellules souches est réservée aux patients de moins de 65 ans, uniquement en cas de rechute ou de très mauvais pronostic.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. L...
Lire la suitePr André Bosly, hématologue au CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir
Léon, 64 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive