Publié le 08/03/2022 à 12:31
Une vaste étude d'observation américaine n'a révélé aucune association entre les précipitations et les consultations pour des douleurs articulaires ou dorsales.
De nombreuses personnes pensent que les changements de conditions météorologiques – telles qu'une augmentation de l'humidité, des précipitations ou de la pression barométrique – entraînent une augmentation des symptômes des douleurs articulaires ou dorsales, en particulier chez les personnes souffrant d'arthrite.
Plusieurs études ont examiné la relation entre différents schémas météorologiques et les douleurs articulaires et sont parvenues à des conclusions mitigées, y compris la possibilité que les gens perçoivent des schémas qui n'existent pas (par exemple, un lien entre les précipitations et les douleurs articulaires). Bien que les études précédentes aient examiné diverses conditions météorologiques et utilisé des mesures détaillées de la douleur articulaire, elles étaient basées sur des enquêtes et portaient sur un petit nombre de patients.
En utilisant des données sur des millions de consultations de personnes âgées américaines, couplées à des données sur les précipitations quotidiennes, les chercheurs américains de la Harvard Medical School de Boston, de l'université Columbia et de l'université de l'Illinois ont analysé la relation entre les précipitations et les consultations pour des douleurs articulaires ou dorsales, ou les deux.
Les chercheurs n'ont trouvé aucune association entre les précipitations et les consultations pour des douleurs articulaires ou dorsales. C'était le cas tant dans la population âgée en général que chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en particulier. "Il peut y avoir un lien, mais des données plus importantes et plus détaillées sur la gravité de la maladie et la douleur sont nécessaires pour étayer la validité de cette croyance largement répandue".
Partager et imprimer cet article
Marcher trois fois par semaine pour soulager les douleurs dorsales réduit presque de moitié le risque de récidive, selon la première étude de ce type. Environ 800 million...
Lire la suite34% des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos qui conduisent d’ailleurs assez souvent à des arrêts de travail. Phénomène inquiétant puisque les lombalgies s...
Lire la suiteDe nombreuses personnes pensent que les changements de conditions météorologiques – telles qu'une augmentation de l'humidité, des précipitations ou de la pression baromét...
Lire la suitePar définition, la douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui persiste plus de trois mois. Ses causes sont diver...
Lire la suiteSi vous êtes sujet(te) aux maux de dos, et particulièrement à la lombalgie, il est temps de trouver une activité physique qui vous plaît!
En effet, il est prouvé que pr...
Lire la suiteFranck Desmyttère, kinésithérapeute
David, 27 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive