La complication la plus courante dans la MC est l’apparition de fistules et d’abcès intestinaux pouvant parfois nécessiter une opération chirurgicale.
La deuxième complication la plus fréquente est la sténose (un rétrécissement local du tube digestif pouvant aller jusqu’à l’obstruction complète de la lumière intestinale). Dans des cas plus rares, une perforation intestinale peut apparaître.
Si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous êtes plus à risque de cancer du côlon ou de l’intestin, surtout si les lésions surviennent sur le gros intestin. Selon une étude danoise1, le risque de cancer est multiplié par 2 à 2,5 après 10 ans d’évolution de la maladie.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive