Publié le 19/01/2022 à 11:34
For You With You est une app gratuite pour toutes les personnes souffrant d’une MICI. Elle les aide au quotidien avec des alertes-traitements, des infos sur la maladie, des conseils pratiques, et bien plus encore. Découvrez ce qui se cache dernière cet outil précis et ultra-précieux.
Vivre avec une MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) nécessite la mise en place de plusieurs mesures pratiques et de changements de vie. Une maladie chronique comme celle-là a un impact sur la qualité de vie. L’outil digital For You With You est disponible depuis la fin de l’été 2021 via une app mobile à télécharger gratuitement ou un site web. Cet outil a été développé dans le but de soutenir au quotidien les personnes souffrant d’une MICI. Son contenu est discuté et évalué régulièrement avec les associations de patients MICI, ce qui est primordial, car qui mieux que les patients pour aider ceux qui souffrent de la même maladie qu’eux? L’app a aussi été élaborée sur base de feedbacks de gastro-entérologues et infirmiers confrontés aux besoins de patients atteints de MICI.
Outils, informations et ressources MICIFor You With You permet au patient souffrant de MICI de planifier et suivre ses rendez-vous médicaux, de programmer une alerte de prise médicamenteuse, de consulter des recettes saines et adaptées aux MICI, de suivre ses symptômes grâce à l’IBD Disk (un outil simple et convivial qui crée une image indiquant la manière dont la maladie affecte la qualité de vie des patients).
L’app offre aussi la possibilité de partager son feedback avec son équipe de soins pour qu’elle puisse rester informée des progrès, effets secondaires ou préoccupations. Elle permet aussi de visionner des vidéos éducatives sur l’approche à adopter au quotidien pour vivre avec une MICI, etc.
350 utilisateurs MICI en BelgiqueL’app a déjà été téléchargée par plus de 350 patients atteints de MICI en Belgique. C’est dire si elle était attendue! «Cette application que j’ai découverte via les groupes Facebook est très pratique. Son avantage, c’est qu’elle regroupe en fait plusieurs paramètres dans un même outil digital», explique une patiente référente utilisatrice de cette app. «Pour les distraits, For You With You permet, par exemple, d’entrer les dates de traitements comme les injections sous-cutanées, les rendez-vous médicaux, etc. Ce qui est une plus-value indéniable, car être malade chronique, c’est avant tout être confrontée à beaucoup de choses à gérer, de traitements à suivre et, la fatigue peut détourner l’attention.»
App MICI: d’autres contenus bientôt disponiblesLes personnes ayant téléchargé For You With You y restent généralement fidèles et demandent d’autres outils. L’app rassemble un maximum d’informations sur la maladie mais, parmi les projets, citons le passe-toilette, des informations sur la Covid-19. L’app se penchera également sur les problèmes que peuvent rencontrer les personnes souffrant d’une MICI quand elles voyagent ou sur les questions qui se posent en cas de désir d’enfant, voire lors de la grossesse.
Barbara Simon
Partager et imprimer cet article
«Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI ou Inflammatory Bowel Disease, IBD, en anglais) se manifeste souvent par de la diarrhée aiguë. À cause du manque...
Lire la suiteCe sera l’occasion pour le Manneken Pis d’attirer l’attention sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), à l’occasion de la Journée Mondiale qu...
Lire la suiteLes endoscopies digestives sont des examens d’imagerie médicale destinés à explorer la paroi interne du tube digestif (la muqueuse) par le biais d’un tube fin et souple é...
Lire la suiteVivre avec une MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) nécessite la mise en place de plusieurs mesures pratiques et de changements de vie. Une maladie chro...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive