En cas de RCUH, une dilatation majeure du côlon, due à une toxine secondaire à l’inflammation, peut survenir. Il s’agit du mégacôlon toxique, avec un risque de perforation du côlon, et donc une hémorragie importante.
Comme pour la maladie de Crohn, les personnes souffrant de rectocolite hémorragique ont un risque plus élevé de cancer du côlon, en particulier après 10 ans d’évolution de la maladie. D’où l’importance du dépistage.
Plus rarement, une cholangite sclérosante primitive peut apparaître. Il s’agit d’une inflammation et un épaississement des canaux biliaires.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive