Les causes exactes de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique restent mal connues. Trois facteurs pourraient expliquer ces maladies inflammatoires:
Des études ont démontré que les MICI sont liées à un dysfonctionnement du système immunitaire qui réagirait de manière inappropriée. Résultat: une inflammation de la paroi de l’intestin.
Il y a plus de 150 gènes prédisposant aux MICI. Avoir un parent proche qui souffre d’une MICI accroît le risque d’en souffrir également. De plus, certaines mutations génétiques augmenteraient le risque de développer la maladie de Crohn.
L’étude1 de la distribution géographique de la maladie révèle que les MICI touchent principalement les pays à mode de vie occidental. Des facteurs environnementaux, comme l’alimentation, l’hygiène, la pollution, pourraient donc expliquer ces maladies. Toutefois, à ce jour, le seul facteur extérieur prouvé est l’effet néfaste du tabac sur l’évolution de la maladie de Crohn.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive