Publié le 14/05/2023 à 11:54
Ce sera l’occasion pour le Manneken Pis d’attirer l’attention sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), à l’occasion de la Journée Mondiale qui leur est consacrée, chaque année, le 19 mai.
Dans la famille des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI, il y a deux pathologies principales: la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Leur point commun? L’inflammation chronique de la paroi d’une partie du tube digestif.
Les causes de ces maladies cousines restent floues, même si l’immunité, la génétique et l’environnement jouent un rôle certain. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin évoluent entre des phases de poussées (période de réapparition des symptômes) et des périodes de rémission. Lors des poussées, les symptômes courants et communs sont des douleurs abdominales et de la diarrhée. Les autres symptômes sont spécifiques à chaque patient, dépendant de sa maladie et de son étendue.
Aujourd’hui, on ne guérit pas de ces maladies, mais les dernières avancées thérapeutiques sont prometteuses. Les médicaments actuels permettent généralement un contrôle durable des MICI, contribuant à une qualité de vie satisfaisante pour les patients, en dehors des poussées. La chirurgie a également fait des progrès et peut représenter une solution pour certains patients. Actuellement, il est tout à fait possible de vivre normalement avec une MICI, en adaptant légèrement son mode de vie lors des poussées.
Partager et imprimer cet article
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive