Les MICI évoluent par poussées, alternant avec des périodes de rémission plus ou moins longues. L’intensité et la fréquence des poussées dépendent d’une personne à l’autre. Les poussées peuvent être légères, modérées ou sévères. Dans certains cas de crise sévère, une hospitalisation est proposée, afin d’arrêter l’alimentation et de traiter le patient par perfusion.
La maladie de Crohn (MC) et la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH) font partie de la même famille de maladies: les MICI. Même si leur expression clinique et leur évolution sont différentes (**lien vers chapitre 3 “symptômes spécifiques”**), certains symptômes sont communs:
Lorsque les diarrhées sont de longue durée, une situation de malnutrition peut se manifester.
Parfois, des fissures ou des abcès apparaissent dans la région anale.
Il existe des symptômes communs à la maladie de Crohn (MC) et à la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH): les douleurs abdominales et la diarrhée.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive