Dr. Elfriede Swinnen, responsable d'Orphanet Belgique
Le portail Orphanet est une mine d’informations sur les maladies rares. Explications avec le Dr Elfriede Swinnen, responsable des données spécifiques pour la Belgique(1).
"Il s’agit d’un portail européen consacré aux maladies orphelines. Mais en réalité, c’est plus qu’un simple site web. Il s’agit d’une véritable base de données sur les maladies rares. À ce jour, 5.954 d’entre elles sont répertoriées sur le portail, en ce compris les maladies lysosomales."
"Aux patients et à leur famille mais aussi aux soignants et à l’industrie pharmaceutique. Par exemple, un médecin peut y trouver des données scientifiques sur une maladie qu’il connaît peu. De même, un spécialiste qui voudrait faire un test ADN peut accéder aux coordonnées d'un laboratoire spécialisé…"
"Un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie rare peut retrouver les données connues sur sa pathologie. Informer le patient, c’est aussi l’aider à se prendre en charge et à trouver son chemin dans le monde médical. Voilà pourquoi nous offrons également des informations sur les traitements en cours de développement, sur les associations de patients ou encore sur les centres d'expertise spécialisés dans tel ou tel type de maladies rares.
"La connaissance d’une maladie orpheline est souvent confinée à quelques centres bien spécifiques. Même si vous n’avez pas la chance d’être diagnostiqué dans ce centre-là, il peut être intéressant d’y solliciter un deuxième avis, voire même d’y être suivi."
"En effet, les patients peuvent y retrouver des informations sur les essais cliniques qui sont en cours pour leur maladie. Mais si une personne veut y prendre part, il faut d’abord qu’elle en parle avec son médecin. Ce dernier déterminera si l’essai est vraiment indiqué dans son cas."
"Bien sûr. Mais les patients parcourent souvent le web pour obtenir des précisions sur leur maladie et les informations publiées en ligne ne sont pas toujours fiables. Il est donc intéressant de mettre à leur disposition un portail où ils peuvent trouver des informations filtrées et fiables. C’est le but d’Orphanet! Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin au sujet des informations glanées sur l'internet."
(1) Orphanet est géré par l'Institut scientifique de Santé Publique (WIV-ISP)
Plus d’informations:
Partager et imprimer cet article
Vous êtes atteint d’une maladie lysosomale ? Pas évident de trouver des informations sur ces affections rares! Quatre applications pour tablettes de la collection «Les e-...
Lire la suiteLes maladies lysosomales sont rares, méconnues et leurs premiers symptômes peuvent dans certains cas être peu révélateurs. Autant de c...
Lire la suiteL’anémie est caractérisée par une carence en globules rouges. Or, les globules rouges transporte...
Lire la suiteLe syndrome du canal carpien (SCC) est une maladie qui touche un nerf essentiel à la sensibilité des mains...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive