Grace à leur hémoglobine (qui leur donne leur couleur), les globules rouges apportent l'oxygène nécessaire aux tissus de l'organisme. Environ 90% des patients atteints de myélodysplasie présentent un taux d'hémoglobine inférieur à la normale. C’est ce qu’on appelle l’anémie. L'anémie est la cytopénie (déficit d’un type de cellules sanguines) la plus courante dans les myélodysplasies.
Les globules blancs produits par la moelle osseuse préviennent et combattent les infections. Il existe différentes sortes de globules blancs, dont les neutrophiles qui combattent essentiellement les infections bactériennes et les lymphocytes qui combattent plutôt les infections virales. Dans certaines myélodysplasies, la moelle osseuse est incapable de produire un nombre suffisant de globules blancs, en particulier de neutrophiles. On parle alors de neutropénie.
Les plaquettes, produites elles aussi par la moelle osseuse, aident à la coagulation du sang et permettent d'arrêter les saignements. Dans les myélodysplasies, les plaquettes peuvent être produites en nombre insuffisant. C’est ce qu’on appelle une thrombopénie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Christophe Ravoet, oncologue à l'Hôpital de Jolimont.
La moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière – tissu nerveux présent dans le canal rachidien au niveau de la colonne vertébrale) est responsable de la production des cellules sanguines:
Elle contient des cellules souches hématopoïétiques, capables de se spécialiser en l’un ou l’autre type de cellule sanguine. Ce processus est appelé hématopoïèse. Comme son nom l’indique, la moelle osseuse est située au centre de nos os, essentiellement dans les os courts et plats (sternum, côtes, vertèbres, os iliaques).
Les myélodysplasies ou syndromes myélodysplasiques sont des maladies de la moelle osseuse. "Myélo" signifie "moelle" et "dysplasique" signifie "d’aspect anormal". En effet, dans ces maladies, des anomalies morphologiques des cellules de la moelle osseuse peuvent être observées au microscope. Ces cellules anormales sont incapables de produire en quantité suffisante une, deux ou les trois sortes de cellules sanguines présentes dans notre sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Au fur et à mesure de l’évolution des myélodysplasies, des cellules immatures, appelées blastes, peuvent s’accumuler dans la moelle osseuse. En parallèle, le sang commence à manquer d’un ou de plusieurs de ses composants essentiels: on parle de "cytopénie". Plus les blastes sont nombreux dans la moelle osseuse, plus il existe un risque d’évolution des myélodysplasies vers une leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Article réalisé en collaboration avec le Dr Christophe Ravoet, oncologue à l'Hôpital de Jolimont.
La greffe de moelle osseuse (aussi appelée greffe de cellules souches) est actuellement le seul traitement qui permet de guérir l...
Lire la suiteDr Christophe Ravoet, oncologue à l'Hôpital de Jolimont
Jeanne, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive