Grace à leur hémoglobine (qui leur donne leur couleur), les globules rouges apportent l'oxygène nécessaire aux tissus de l'organisme. Environ 90% des patients atteints de myélodysplasie présentent un taux d'hémoglobine inférieur à la normale. C’est ce qu’on appelle l’anémie. L'anémie est la cytopénie (déficit d’un type de cellules sanguines) la plus courante dans les myélodysplasies.
Les globules blancs produits par la moelle osseuse préviennent et combattent les infections. Il existe différentes sortes de globules blancs, dont les neutrophiles qui combattent essentiellement les infections bactériennes et les lymphocytes qui combattent plutôt les infections virales. Dans certaines myélodysplasies, la moelle osseuse est incapable de produire un nombre suffisant de globules blancs, en particulier de neutrophiles. On parle alors de neutropénie.
Les plaquettes, produites elles aussi par la moelle osseuse, aident à la coagulation du sang et permettent d'arrêter les saignements. Dans les myélodysplasies, les plaquettes peuvent être produites en nombre insuffisant. C’est ce qu’on appelle une thrombopénie.
La greffe de moelle osseuse (aussi appelée greffe de cellules souches) est actuellement le seul traitement qui permet de guérir les patient...
Lire la suiteDr Christophe Ravoet, oncologue à l'Hôpital de Jolimont
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)