Je rencontre plus souvent des patients atteints de sinusite chronique. Les personnes qui souffrent de sinusite aiguë vont d’habitude d’abord chez leur généraliste. Ils sont généralement orientés chez l’ORL en cas de complications. Je vois également régulièrement des enfants atteints de rhinosinusite. La communication entre les sinus et la fosse nasale est en effet plus aisée chez eux.
Dès qu’on a le nez qui coule, et que ce symptôme s’accompagne depuis plus d’une semaine de douleurs dans le visage, de maux de tête, ainsi que d’une température supérieure à 39°, il faut consulter un médecin.
Chez l’enfant, l’ethmoïdite (l’infection des sinus ethmoïdaux) est plus fréquente et peut provoquer des abcès. Il faut être attentif aux rougeurs qui se développent au coin interne de l’œil chez les plus jeunes.
Je souffrais de sinusite chronique, qui gâchait mon quotidien depuis plusieurs années. Mon ORL m’a conseillé une intervention pour nettoyer mes sinus mais mon état de santé ne me permettait pas d’anesthésie générale. Grâce au ballon, une simple consultation et une anesthésie locale ont suffi pour dégager mes sinus et me débarrasser de ma sinusite.
Mon ORL a introduit dans mon nez un tuyau souple surplombé d’une petite caméra qui lui a permis de visualiser la zone où mes sinus sont obstrués. Lorsque l’endroit précis est atteint, une commande permet de gonfler un ballon à l’intérieur des sinus, afin d’agrandir le passage entre les sinus et le nez. Mes sinus ont ainsi pu être drainés efficacement et rapidement.
Pas vraiment. J’ai seulement ressenti une légère douleur dans les dents lorsque le ballon a été gonflé.
Maintenant que mes sinus ont été drainés, je n’ai plus de maux de tête ni de nez encombré. Je peux à nouveau vivre normalement!
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteDr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
John 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive