Souvent bâclé, parfois négligé, l’échauffement est pourtant une étape essentielle lorsqu’on fait du sport. Pourquoi est-ce primordial et comment s’y prendre?
Les échauffements servent à se mettre en condition et à se préparer à l’effort. Ils consistent à faire augmenter progressivement le rythme cardiaque et respiratoire pour améliorer l’oxygénation des muscles. En activant tout le corps, ils contribuent à mobiliser les articulations et à chauffer les muscles. Plus les muscles sont chauds, plus ils vont travailler de manière efficace. L’échauffement permet ainsi d’éviter les blessures, comme les contractures ou les claquages. Enfin, cette étape offre l’occasion de se préparer aussi mentalement: faire la transition entre le repos et l’effort, se concentrer sur son corps et éveiller son attention pour être à l’écoute de son organisme.
L’échauffement dépend du type d’activité physique pratiquée après. Par exemple, avant une course à pied, il consiste surtout à «déverrouiller» les articulations des chevilles et des genoux et à chauffer les muscles des jambes par des relevés de genoux et des flexions talon-fesses, mais aussi à stimuler l’appareil cardio-respiratoire.
Selon l’intensité de l’activité sportive, l’échauffement peut durer de 10 à 30 minutes. Pour un échauffement général, vous pouvez aussi mobiliser toutes les articulations de la tête aux pieds:
La simple sensation de chaleur indique que vous êtes échauffé. Si vous êtes essoufflé et que vous avez un point de côté, c’est que vous avez forcé. Un bon échauffement doit:
«Aujourd'hui, on peut dire qu'à partir de 3.000 pas par jour, plus on fait de pas, plus le risque de décès prématuré diminue.» C'est ce qu'affirme le Pr Jan Seghers, prof...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive