Le cœur est un muscle! Quoi de mieux qu’un peu d’activité physique pour en prendre soin et lutter contre le risque cardiovasculaire? Voici quelques exercices simples à réaliser à la maison et sans matériel spécifique.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cardio-training. Le principe est simple: faire travailler votre cœur et renforcer votre système cardiovasculaire grâce à de l’activité physique. Et pas besoin de se rendre en salle de sport pour ce faire! Des exercices réalisés à la maison et sans aucun équipement peuvent vous permettre de vous lancer.
Les pompes, vous connaissez assurément! Vous avez déjà tenté l’exercice et vous vous dites que ce n’est pas pour vous? Pas évident en effet quand on n’a pas l’habitude, mais heureusement il est possible de réaliser des petites variantes pour commencer et atteindre votre rythme de croisière en douceur. Comme souvent dans l’activité physique, il est primordial de s’écouter et de progresser à son rythme! Pour rendre les pompes plus faciles, une astuce simple: modifiez l’inclinaison de votre corps. Plus vous serez «vertical», plus l’exercice vous semblera facile. Et pour y arriver tous les moyens sont bons! Vous pouvez par exemple commencer l’exercice en vous appuyant sur une table, ou en plaçant votre corps à 30° d’inclinaison par rapport au sol. Veillez à ce que la table ou le meuble sur lequel vous vous appuyez soit bien stable. Toujours trop compliqué? Qu’à cela ne tienne, appuyez-vous contre un mur pour obtenir une inclinaison de 45° voire de 60° par exemple. Au fur et à mesure des séries vous renforcerez vos bras, votre cœur et pourrez augmenter l’inclinaison pour corser l’exercice. Autre moyen de rendre les pompes un peu plus faciles, réalisez-les au sol mais appuyez-vous sur vos genoux et pas sur la pointe de vos pieds. Attention, quelle que soit la variante, il est toujours primordial de bien gainer votre dos afin qu’il reste bien droit tout au long de l’exercice!
Le jogging est également un grand classique! Encore une fois, il est important d’y aller progressivement pour ne pas se décourager ou se blesser. Si vous n’êtes pas un habitué, commencez par des séances où vous alternez course (1 minute pour commencer par exemple) et marche (2 minutes). Chronométrez et fixez-vous des objectifs. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez diminuer le temps de marche et augmenter le temps de course. Deux repères pour savoir si l’effort au jogging est soutenu et donc intéressant pour votre cœur:
Tout est dans le rythme! Une des clés pour progresser et pour tirer un maximum de bénéfice de votre séance de sport est de réaliser des séries de chaque exercice entrecoupées d’un temps de récupération de 1 à 2 minutes. De cette manière, vous pourrez vous exercer plus longtemps sans forcer et sans vous blesser! Par ailleurs, si vous vous remettez au sport, il est important de ne pas vous blesser et d’y aller en douceur pour ne pas vous décourager. Le maitre-mot pour garder votre motivation intacte: plaisir! Commencez par quelques séances par semaine, mais prévoyez toujours un à deux jours de récupération entre chacune. Cela laissera un temps de repos pour permettre à vos muscles de se reconstituer et pour éviter les tendinites, les courbatures et les blessures.
Aux USA, le dispositif Lingo d'Abbott, destiné aux non-diabétiques, permet de visualiser l’impact de l’alimentation et de l’exercice sur le taux de glucose, et de compr...
Lire la suiteConduite parmi 21.350 participants issus de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), cette recherche démontre que l’exercice physique et la consommat...
Lire la suiteL'analyse a porté sur 75.629 participants qui ont dû porter un dispositif pour mesurer leur activité pendant une semaine. Ils ont été répartis en trois catégories:
Les influenceurs recommandent toutes sortes de boissons et de poudres avec une bonne dose d'électrolytes, qui seraient nécessaires pendant une heure d'exercice ou même im...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive