Syndrome hémolytique et urémique atypique - «Je suis atteint de SHUa depuis l’enfance» | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Syndrome hémolytique et urémique atypique


TÉMOIGNAGES

«Je suis atteint de SHUa depuis l’enfance»

«Je suis atteint de SHUa depuis l’enfance»

Hans, 19 ans

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que Hans a reçu, à 8 ans, le diagnostic de syndrome hémolytique et urémique atypique. Les débuts ont été plutôt dramatiques.

Mutation génétique non familiale

Ma mère dit qu’elle n’oubliera jamais le jour où tout a commencé. Personnellement, je ne m’en souviens pas très bien. J’étais, paraît-il, blanc comme un linge, couché sur un lit au service des urgences de l’Hôpital des Enfants, entouré de tuyaux et de machines. Les médecins ont dit que je ne survivrais peut-être pas à la matinée, mais j’en suis sorti, même s’il a fallu longtemps avant que je ne rentre chez moi. Les tests génétiques réalisés également auprès de mes parents n’ont pas révélé de forme familiale du syndrome hémolytique et urémique. Mais, en laboratoire, une anomalie a été détectée au facteur I du complément, je fais donc partie des rares personnes atteintes de la forme atypique.

Un traitement à vie

Le médecin m’a expliqué qu’à cause de cette mutation du facteur I du complément, j’avais une chance sur deux d’être dépendant à vie de la dialyse rénale. Cela a été rapidement confirmé, malgré la plasmaphérèse. Au début, la dialyse ne me dérangeait pas, car elle me permettait de rater l’école. Mais au fil du temps, ça a fini par m’embêter. Je devais sans cesse rattraper les cours et je voulais aller à l’université pour devenir vétérinaire. Mon frère m’a fait don d’un rein, mais la maladie est réapparue et j’ai dû reprendre la dialyse rénale. Je ne pourrai pas aller à l’université, car j’ai fait une petite thrombose cérébrale l’année dernière, et ma mémoire n’est plus optimale.

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Éculizumab: un anticorps monocolanal contre le SHUa 20 05 2015
Syndrome hémolytique et urémique atypique
Éculizumab: un anticorps monocolanal contre le SHUa

Pour quels patients?

L’éculizumab est un anticorps monoclonal qui inhibe le facteur C5 du complément, et permet d’arrêter le développement de nouvelles thromboses. Seul...

Lire la suite
Transplantation rénale: dans quels cas? 20 05 2015
Syndrome hémolytique et urémique atypique
Transplantation rénale: dans quels cas?

La transplantation rénale constitue une option en cas de défaillance totale de la fonction rénale et chez les patients en dialyse rénale. Son succès dépend cependant du t...

Lire la suite

SONDAGE

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook