Les troubles de l'apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l'écriture (dysgraphie et dysorthographie) sont souvent associés au TDAH sans en être la conséquence. Plus d'un tiers des enfants hyperactifs en sont atteints. Souvent qualifiés de maladroits, certains enfants peuvent présenter une difficulté à exécuter certains mouvements déterminés (dyspraxie) comme ceux, précis, nécessaires à la réussite d'un bricolage.
Même si le TDAH et les troubles de l'apprentissage sont indépendants, ils sont souvent associés. Dès lors, toute mise au point d'un retard scolaire devra s'attacher à évaluer les deux domaines.
Les enfants hyperactifs présentent, dans plus d'un quart des cas, des symptômes anxieux et dépressifs. Le sommeil est perturbé par un endormissement difficile, des mouvements nocturnes et des cauchemars fréquents. Opposition face aux parents et provocations peuvent être la règle. Certains petits patients hyperactifs peuvent se montrer négatifs, voire parfois agressifs et violents.
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