Publié le 23/02/2011 à 23:08
Combiner psychothérapie et traitement médicamenteux est plus efficace chez les enfants souffrant d'un trouble anxieux que chaque traitement séparé.
Tant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que la prise d'antidépresseursspécifiques aident à réprimer et à éliminer les troubles anxieux primaires chez les adultes comme chez les enfants. On n'avait toutefois pas véritablement étudié jusqu'ici la combinaison de ces thérapies. Une étude américaine à grande échelle a révélé que la thérapie combinée, du moins chez les enfants, offre de très bonnes perspectives.
Les scientifiques ont soumis 488 enfants américains, chez lesquels un diagnostic de trouble(s) anxieux avait été établi, pendant 12 semaines à une des quatre thérapies sélectionnées. Un groupe a uniquement bénéficié d'une TCC (14 séances d'1h), un deuxième groupe a reçu quotidiennement des antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou ISRS), un troisième s'est vu octroyer une combinaison TCC et médicaments et un quatrième groupe a reçu un placebo (sans TCC). Au moment du traitement, les enfants étaient âgés de 7 à 17 ans. Ils souffraient tous d'un trouble anxieux généralisé, d'une phobiesociale ou d'une forme d'angoisse de l'abandon. Trois quarts des enfants étaient affectés par plusieurs troubles anxieux et la moitié souffrait aussi d'un autre trouble psychique secondaire.
Tous les enfants ont été réexaminés après 12 semaines. Dans le groupe qui avait reçu une thérapie combinée, 81% présentaient une grande voire une très grande amélioration. Chez les enfants qui avaient bénéficié uniquement d'une TCC ou uniquement d'antidépresseurs, ce pourcentage était nettement inférieur (respectivement 60 et 55%). Dans le groupe placebo enfin, 24% montraient une amélioration du schéma de la maladie.
Si votre enfant bénéficie uniquement d'une thérapie cognitivo-comportementale ou ne prend que des antidépresseurs, il vaudrait donc peut-être la peine d'envisager une combinaison des deux traitements. Parlez-en à votre médecin traitant.
Partager et imprimer cet article
Psychologue à l'Universiteit Gent, Anouk Vanden Bogaerde est en charge du suivi scientifique des ateliers de phobie de l'avion de Brussels Airlines.
Les personnes qui souffrent d'anxiété sociale ou d'une phobie ont un manque total de confiance en soi, au point qu'elles se sentent anxi...
Lire la suiteUne personne sur quatre aura au cours de sa vie une crise - ou attaque - de panique. Si on ne meurt absolument pas d'une crise de panique, la victime est, quant à elle,...
Lire la suiteTant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que la prise d'antidépresseursspécifiques aident à réprimer et à éliminer les troubles anxieux primaires chez les a...
Lire la suiteLe trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, semble être lié à l’alcoolisme, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres troubles anxieux comme l’anxiété généralisée,...
Lire la suiteDr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé en thérapies cognitives comportementales au CHU Brugmann.
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
Ingeborg Prins, présidente de la Nederlandse Stichting Emetofobie
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive