De nombreux paramètres vont influencer le choix du traitement. Il faut d'abord garder à l'esprit que plus de la moitié des tumeurs neuro-endocrines (NET) ont métastasé au moment du diagnostic. Ce phénomène est en partie dû au fait qu'il faut souvent plusieurs années avant que le diagnostic soit posé.
Le traitement concerne donc non seulement la tumeur primitive mais aussi les éventuelles métastases ainsi que les symptômes souvent présents depuis un certain temps.
Si la tumeur est diagnostiquée suffisamment tôt, et donc localisée et de petite taille, un traitement curatif (qui permet de guérir) peut parfois être envisagé. Ce traitement passera par l'ablation chirurgicale de la tumeur. Dans les autres cas, si la tumeur primitive est de plus grande taille ou s'il existe des métastases, le but est de stabiliser l'évolution de la tumeur et d'améliorer la qualité de vie du patient.
L'âge du patient, ses antécédents, son état de santé général, sont autant de paramètres qui vont influencer le choix du traitement.
L'annonce du diagnostic d'un cancer n'est jamais facile à vivre. Peur, déni, colère, tristesse sont des phénomènes courants. La découverte d'une t...
Lire la suiteDe nombreux paramètres vont influencer le choix du traitement. Il faut d'abord garder à l'esprit que plus de la moitié des tumeurs...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive