Le VIH -virus de l'immunodéficience humaine- s'attaque au système immunitaire et provoque une immunodépression, c'est-à-dire un affaiblissement du système immunitaire. Le corps n'est alors plus protégé efficacement et ne parvient plus à se défendre contre des maladies auxquelles il peut normalement faire face. L'apparition de ces maladies typiques de l'immunodépression marque le passage de la séropositivité au stade de la maladie: le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).
Le virus VIH intègre son patrimoine génétique à celui de la cellule infectée (il transforme son ARN en ADN au moyen de la transcriptase inverse et intègre ensuite son ADN à celui d'une cellule hôte grâce à une enzyme appelé intégrase). Les cellules infectées peuvent ensuite elles-mêmes produire de grandes quantités de virus qui iront infecter, à leur tour, d'autres cellules. Certaines d'entre elles peuvent servir de réservoir au VIH.
Le VIH infecte principalement les cellules CD4 (ou lymphocytes T4), un type de globule blanc primordial pour le système immunitaire. Chaque jour, des millions de ces globules blancs sont détruits. Le corps réussit à faire face en les remplaçant, mais cela ne dure qu'un temps et le système immunitaire finit par s'épuiser.
Le VIH, une maladie chronique
Aujourd’hui, aucun médicament ne permet de guérir du VIH. Cependant, les traitements actuels freinent la progression de la maladie en rédu...
Lire la suiteUn test de dépistage du VIH gratuit, rapide et anonyme
Malgré des campagnes de prévention ciblées, le VIH reste pour beaucoup de personnes un monstre devant lequel elle...
Lire la suitePendant trois étés consécutifs, la Plate-Forme Prévention Sida a mené une campagne de prévention des IST (infections sexuelle...
Lire la suiteAu cours des dix dernières années, le VIH a évolué. D’affection aiguë touchant principalement les jeunes, elle est devenue une maladie chronique qui co...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive