Publié le 22/08/2024 à 18:06
Les résultats de ce sondage systématique ont surpris bon nombre de professionnels de la santé lorsqu’ils ont constaté l’ampleur du ressenti de la stigmatisation. 91% des participants étaient d’accord avec l’affirmation «Je fais très attention aux personnes à qui je dis que je suis séropositif» et plus d'un tiers n'ont jamais parlé de leur séropositivité avec quelqu'un d'autre que des professionnels de la santé.
Les femmes, les patients d’origine africaine et les hétérosexuels sont confrontés à la stigmatisation liée au VIHL’enquête montre également que la stigmatisation liée au VIH est ressentie par les personnes de toutes les catégories démographiques, mais surtout par les femmes, les personnes d’origine africaine et les hétérosexuels. La stigmatisation rencontrée dans les établissements de soins de santé a été signalée par plus d’un tiers des participants. Enfin, une durée de suivi du VIH plus longue est associée à un moindre sentiment de stigmatisation, mais cela n’est observé qu'après dix ans de suivi.
Les auteurs de l'étude recommandent de discuter du VIH pendant les heures de consultationCette étude conclut qu’il est possible de quantifier la stigmatisation, toujours d’actualité chez une majorité de personnes vivant avec le VIH, et de faciliter la discussion sur ce sujet peu abordé pendant les visites de suivi. L’étude ouvre la voie à de nouvelles stratégies ciblées de réduction de la stigmatisation, en partenariat avec les personnes vivant avec le VIH.
Partager et imprimer cet article
Les consultations de suivi à l’hôpital permettent de contrôler la santé du patient et d’adapter son traitement au besoin. Au-delà de l’aspe...
Lire la suiteEcstasy, GHB, cocaïne, crystal meth et autres drogues s’invitent de plus en plus régulièrement chez les jeunes. En Bel...
Lire la suiteLes moyens de prévention contre l’infection au VIH se sont diversifiés. «Le préservatif associé au gel, moyen de prévention de b...
Lire la suite1) Quelles différences entre hommes et femmes quand on parle de VIH?
«Au niveau épidémiologique, il y a autant d’hommes que de femmes qui sont infectés par le virus du...
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive