L'infection par le VIH est désormais une maladie chronique et, comme toute maladie chronique, le poids qu'elle fait peser sur les épaules des malades est énorme: les traitements contraignants, la crainte d'une dégradation de l'état de santé. La peur de transmettre le virus reste un obstacle important pour reprendre une vie normale. Heureusement, les mesures de prévention comprenant l’utilisation du préservatif et la prise du traitement réduisent à virtuellement zéro le risque de transmission du virus.
La dépression est dès lors courante chez les patients séropositifs. De plus, la colonisation, par le virus, de certaines cellules du système nerveux central pourrait entraîner des modifications cérébrales qui favorisent la dépression.
La dépression peut évidemment avoir une influence sur l'adhésion au traitement et donc sur la qualité et l'espérance de vie des patients. C'est pourquoi tout sentiment de tristesse, manque de courage, idées noires doit être communiqué au médecin. La dépression n'est pas un phénomène banal chez les patients infectés par le VIH, mais une vraie maladie qui mérite une prise en charge adéquate.
Les résultats de ce sondage systématique ont surpris bon nombre de professionnels de la santé lorsqu’ils ont constaté l’ampleur du ressenti de la stigmatisation. 91% des...
Lire la suiteSelon un nouveau rapport de l’OMS, le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués entre 2019 et 2020 aurait baissé de 24 %. Cette baisse serait en grande partie due à la...
Lire la suiteÀ l’hôpital, les personnes séropositives sont suivies par un médecin spécialiste du VIH ainsi qu’une équipe paramédicale (psychologue, diététicien(ne), infirmier(-ère) VI...
Lire la suiteLa première avancée en 2017 a été le remboursement de la PreP, une stratégie de prévention qui consiste à...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive