Un zona du visage qui touche également l'œil peut entraîner des complications sévères. Le zona ophtalmique peut être responsable de lésions définitives de la cornée (surface de l'œil) ou de la rétine (fond de l'œil).
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Arjen Nikkels, chef du service de dermatologie, CHU de Liège
Après la disparition des vésicules caractéristiques du zona, la douleur peut encore persister pendant un à deux mois. Par la suite, la douleur disparaît chez la plupart des patients, mais pas chez tous. Chez 15 à 30% des patients, des douleurs parfois violentes vont persister plus de trois mois après l'épisode de zona.
L'âge est un facteur de risque pour les douleurs post-zostériennes. 50% des plus de 60 ans souffriront de douleurs post-zostériennes et 75% des plus de 75 ans!
Les douleurs post-zostériennes, au vu de la souffrance dont elles peuvent être responsables, sont un vrai enjeu pour la qualité de vie des patients.
Chez certains patients, la douleur est continue sous forme de brûlures, picotements, fourmillements. Tandis que d'autres la ressentent plutôt en crises: coups de poignard, décharges électriques... Souvent, les patients décrivent ces douleurs comme vives et intolérables. Le port de vêtements ou le contact de draps sur les zones douloureuses est parfois insupportable.
Ces douleurs post-zostériennes ont une influence importante sur la qualité de vie et peuvent induire dépression et parfois même suicide. Elles ne doivent donc pas être prises à la légère.
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Arjen Nikkels, chef du service de dermatologie, CHU de Liège
Le risque de développer un zona augmente lorsque les défenses immunitaires s'affaiblissent.
Il faut donc être particulièrement vigilant à l'égard des personnes immunodéprimées:
Chez les patients dont les défenses naturelles sont altérées par une maladie ou des médicaments, un zona peut survenir à tout âge. Le zona peut être alors de plus longue durée et plus intense. Dans ce cas, le zona peut s'étendre au-delà du dermatome (bande de peau) concerné; jusqu'à mettre la vie du patient en danger.
Zona interne
Chez ces patients, il faut non seulement être attentif à un zona visible, mais surtout à une atteinte viscérale comme celle des poumons et du foie. Chez ces patients, la vaccination peut offrir une protection.
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Arjen Nikkels, chef du service de dermatologie, CHU de Liège
Contrairement à la varicelle, le zona ne pose aucun problème pour le fœtus. En outre, le zona ne s'observe pratiquement jamais chez les femmes jeunes, car les défenses immunitaires, à cet âge, protègent de la réactivation du virus.
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Arjen Nikkels, chef du service de dermatologie, CHU de Liège
En grec, "zoster" signifie ceinture. Cette appellation renvoie à la localisation du zona, qui touche une seule moitié du corps, s...
Lire la suiteLes douleurs post-zostériennes doivent obligatoirement être traitées, car elles pourrissent littéralement la vie des patients. Les anti-inflamma...
Lire la suiteLe dermatome de la première branche du cinquième nerf crânien (nerf trijumeau) est également appelé branche ophtalmique. Il englobe le front, le nez, ma...
Lire la suiteLa douleur prodromale est la douleur qui précède les lésions cutanées caractéristiques du zona. Cette douleur peut se manifester jusqu'à dix jours...
Lire la suiteUn dermatome est une région cutanée innervée par une racine nerveuse provenant de la moelle épinière. Ces régions cutanées forment des bandes...
Lire la suiteJean, 75 ans
Jeanne, 65 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive