Les douleurs post-zostériennes doivent obligatoirement être traitées, car elles pourrissent littéralement la vie des patients. Les anti-inflammatoires et le paracétamol, quoique souvent utilisés, sont peu efficaces.
Les antidépresseurs tricycliques, une ancienne classe d'antidépresseurs, ont une très bonne efficacité sur la prise en charge des douleurs post-zostériennes. Très bons marchés, ils permettent une amélioration des douleurs chez plus de 50% des patients. Certains effets secondaires (constipation, rétention urinaire, somnolence) limitent parfois leur utilisation.
Une série de médicaments antiépileptiques ont également montré une très bonne efficacité dans le traitement des douleurs post-zostériennes.
Le traitement local de la douleur post-zostérienne est un concept relativement nouveau. Ces traitements on l'avantage d'agir localement au niveau de la peau. Le risque d'effets secondaires est donc très faible (contrairement au traitement reposant sur des antidépresseurs tricycliques ou des anti-épileptiques). Il existe actuellement deux types de traitements locaux: les patchs à base de lidocaïne et ceux à base de capsaïcine. Plusieurs études ont démontré la grande efficacité du traitement basé sur les patchs à la lidocaïne. Ceux-ci sont appliqués quotidiennement directement sur l'endroit douloureux. Le traitement est assez simple et peut même être appliqué par le patient chez lui. Les patchs à la capsaïcine ont une plus longue durée d'action (environ trois mois). Toutefois, le traitement ne peut être administré que dans un centre spécialisé sous la supervision d'un médecin, car la capsaïcine peut être très irritante pour la peau dans les hautes concentrations utilisées.
En grec, "zoster" signifie ceinture. Cette appellation renvoie à la localisation du zona, qui touche une seule moitié du corps, s...
Lire la suiteL'objectif du vaccin contre le zona est de réduire le risque de réactivation du virus, mais il ne peut pas prévenir totalement un zona.
En...
Le dermatome de la première branche du cinquième nerf crânien (nerf trijumeau) est également appelé branche ophtalmique. Il englobe le front, le nez, ma...
Lire la suiteLa douleur prodromale est la douleur qui précède les lésions cutanées caractéristiques du zona. Cette douleur peut se manifester jusqu'à dix jours...
Lire la suiteJean, 75 ans
Jeanne, 65 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive