L'acné peut être un effet indésirable en cas d’utilisation prolongée de certains médicaments. Les plus connus sont les corticostéroïdes, les barbituriques utilisés en tant que calmants ou somnifères et certains médicaments contre l’épilepsie. L’utilisation excessive d’androgènes, comme c’est le cas chez les culturistes, peut également provoquer de l’acné, en plus d’autres effets secondaires potentiellement plus graves. Lors de l’arrêt du médicament en question, les lésions disparaissent généralement en quelques semaines à quelques mois.
Le stress n’est pas une cause d’acné, mais l’acné sévère peut accroître le stress.
Suite au stress, la production d’hormones mâles peut cependant augmenter, ce qui peut aggraver une acné existante.
Certains travailleurs dans l’industrie chimique peuvent développer de l’acné suite à un contact prolongé avec des produits huileux ou chimiques. Une pression, due par exemple à une lanière de casque sur le menton, peut également aggraver l’acné. Ceci s’observe chez les monteurs garagistes, constructeurs mécaniciens, paveurs, couvreurs...
Article réalisé avec la collaboration du Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven.
C’est un mythe de croire qu’une mauvaise hygiène provoque l’acné. Aucun lien n’a davantage été démontré avec la transpiration. Une pratique sportive excessive, qui s’accompagne d’un excès de transpiration, a toutefois été identifiée comme un facteur favorisant la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes, à l'origine de l'inflammation de la peau.
Certains produits cosmétiques contenant de l’huile de paraffine, de la lanoline, certaines huiles végétales ou certains acides gras, et les poudres peuvent obstruer les pores de la peau, provoquant ainsi l’apparition de boutons.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven.
Les hormones sexuelles mâles, les androgènes dont fait partie la testostérone, sont la cause de l’apparition d’acné à la puberté. Elles sont principalement produites par les testicules. Mais les femmes synthétisent également des androgènes au niveau des ovaires et de glandes situées au dessus des reins (les surrénales).
Ces hormones stimulent les glandes sébacées à produire du sébum. Tant que les pores ne sont pas obstrués, le phénomène se limite à une peau plus grasse.
On ne sait pas encore pourquoi les pores finissent par se boucher chez certaines personnes et pas chez d’autres. Il est possible qu’une prédisposition génétique joue un rôle à cet égard.
Il y a une certaine prédisposition héréditaire vis-à-vis de l’acné juvénile. Si les deux parents ont souffert d’acné à la puberté, il y a plus de risques que leurs enfants développent également de l’acné. La prédisposition génétique joue également un rôle pour les formes adultes d’acné.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive