Le diagnostic de l’acné est le plus souvent posé à vue par le simple examen de la peau par le médecin. Les lésions sont clairement reconnaissables. Le médecin distinguera:
Un dosage des hormones sexuelles n’est en général pas nécessaire. Les femmes présentant une acné sévère (comédons, forte inflammation et kystes) et un cycle menstruel irrégulier seront référées à un gynécologue ou un endocrinologue pour un bilan hormonal complet.
Dans certains cas d’acné sévère, un traitement impliquant des produits dérivés de la vitamine A est parfois prescrit. Ceux-ci ont un effet tératogène très important: ils provoquent de sévères malformations chez l’enfant à naître. Chez les jeunes filles et les femmes en âge de procréer, un test de grossesse est donc nécessaire avant d'instaurer un traitement avec des produits dérivés de la vitamine A.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suiteSoins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive