L’acné a un caractère chronique et ne disparaîtra pas du jour au lendemain, même en cas de formes légères. Dans tous les cas, il faut éviter de stimuler la production de sébum par une toilette quotidienne trop intensive avec du savon et des lotions desséchantes. Un nettoyage agressif entretient l’acné et favorise son extension. En utilisant de l’eau tiède, des gels nettoyants adaptés et éventuellement des traitements anti-acné locaux, l’acné finira par disparaître spontanément la plupart du temps.
Après disparition de l’inflammation superficielle, il persiste souvent une tache rouge et/ou une tache plus foncée aux endroits qui ont été exposés au soleil. Au fil du temps, ces taches finissent souvent par s’estomper totalement.
En cas de formes plus étendues, en présence de lésions inflammatoires profondes avec formation de pus, un traitement médicamenteux s’impose pour éviter la guérison avec formation de cicatrices. Toutefois, certaines personnes peuvent également développer des cicatrices suite à des lésions acnéiques superficielles et de petite taille.
Les cicatrices peuvent être atténuées par dermabrasion (ponçage de la peau), par l’application de substances chimiques (peeling) ou par un traitement au laser.
Toutefois, la prévention des cicatrices au moyen d’un traitement adapté de l’acné reste la priorité absolue.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suiteSoins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive