Publié le 23/02/2011 à 23:04
Pour soulager les maux de gorge, les uns prônent les boissons et aliments chauds, les autres ne jurent que par les nourritures froides. Qui a raison?
Pour atténuer la (très) désagréable impression d'avaler des aiguilles à chaque déglutition, vous êtes prêts à tout. Certains conseillent les thés et les soupes, d'autres les glaces et glaçons. Si les deux techniques se valent, il ne faut pas pour autant avaler n'importe quoi. Sous peine d'aggraver la douleur, au lieu de la soulager?
Quand vous avez de la fièvre et des frissons, rien de tel qu'un bon bol de soupe fumant ou une tasse de thé. Mais en cas de mal de gorge, attention aux températures trop élevées. "Réchauffer une zone enflammée a tendance à aggraver l'inflammation, prévient le Pr Pierre Bisschop, chef du service ORL au CHU Brugmann. Et en cas d'abcès à l'amygdale, les boissons et aliments très chauds font mûrir l'abcès." Mieux vaut être prudent et privilégier les nourritures tièdes.
C'est bien connu, le froid engourdit. Sucer un glaçon ou manger de la crème glacée anesthésie légèrement une gorge douloureuse. Attention toutefois aux ingrédients qui composent ces glaces. "Parce qu'ils sont acides et qu'ils peuvent piquer, mieux vaut éviter les fruits (particulièrement les bananes, les agrumes, etc.) ou les jus de fruits,", conseille le Pr Bisschop. Dans le même ordre d'idées, afin de ne pas irriter davantage votre gorge, voire de la blesser, évitez les morceaux durs qui entrent dans la composition de certains parfums (éclats de chocolats, morceaux de biscuits, fruits secs, etc.) L'idéal? Des glaçons à l'eau, tout simplement.
Chaud ou froid, c'est donc à vous de choisir. Mais ne vous leurrez pas: "ces remèdes de grand-mère agissent sur le moment et de façon plutôt éphémère. Le meilleur moyen de lutter contre la douleur, c'est encore de prendre? des antidouleurs à temps!" Et de boire en suffisance, afin d'éviter la déshydratation qui, pour le coup, ajouterait encore à votre inconfort.
Partager et imprimer cet article
Aux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’ar...
Lire la suiteL’application permet de réaliser à domicile des tests numériques inspirés de méthodes cliniques classiques, tels que le Symbol Digit Modalities Test (SDMT) pour la cognit...
Lire la suiteLe psoas, ce long muscle en forme de ruban, relie le haut du fémur aux vertèbres lombaires et à la cage thoracique. Il fait partie du complexe ilio-psoas, clé de nombreux...
Lire la suiteUne nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive